Isolation thermique d’une porte d’entrée
La performance thermique d’une porte d’entrée est définie par son Ud. Bel’m revient pour vous sur cette valeur et vous explique comment choisir votre niveau d’isolation thermique en fonction de votre maison.
Qu’est-ce que l’isolation thermique d’une porte d’entrée ?
Le coefficient Ud permet de mesurer l’isolation thermique apportée par la porte d’entrée :
- U pour coefficient d’isolation. Plus la valeur est faible meilleure est l’isolation.
- d pour « door » indique le produit, ici la porte (en anglais), pour lequel il est calculé.
Ce coefficient s’exprime en W/(m².K) (watts par mètre carré kelvin). C’est-à-dire qu’il évalue l’énergie (en W) qui passe à travers la porte et qui est fonction de sa surface et de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur (m².K). Plus ce coefficient est bas, plus votre porte est isolante.
L’Ud se situe généralement entre 1 pour les portes les plus isolantes et peut monter jusqu’à 4 sur les vieilles portes. Un coefficient aussi élevé peut expliquer des différences de température entre l’entrée et le reste de la maison. Plus l’Ud est fort, plus la déperdition de chaleur est importante et plus la consommation d’énergie est élevée.
Le remplacement d’une porte ayant un Ud de 1.6 par une porte avec un Ud de 1.1 W/(m².K) permet de réduire de 30% les déperditions d’énergie.
Sur le site, à chaque modèle est attribué un coefficient Ud, celui-ci est calculé selon la norme NFEN14351-1 (valeur en vert en haut de la fiche produit). C’est cette valeur qui est prise en compte pour le Crédit d’impôt.
Une seconde valeur est consultable sur l’onglet « Isolation », il s’agit du Ud calculé selon des dimensions standards d’une porte d’entrée soit une hauteur de 2m15 et une largeur de 90cm.
Quelle sécurité pour ma porte d’entrée ?
La sécurité de votre porte d’entrée dépend du choix de la serrure, du barillet, des vitrages et des accessoires de sécurité.
Le choix de la serrure et du barillet
Pour que vous puissiez choisir plus facilement la porte sécurisée qui vous convient, Bel’m a classé ses modèles selon 4 niveaux de sécurité, qui peuvent être obtenus soit grâce à la configuration standard du produit soit via l’ajout d’options de sécurité.
- Degré 1
- Degré 2
- Degré 3
- Degré 4
Le choix d’un vitrage retardateur d’effraction
Le choix d’un vitrage sécurité permet une réelle protection supplémentaire, notamment en cas d’effraction, tant pour les biens que pour les personnes.
Bel’m équipe la majorité de ses portes d’entrée vitrées de vitrage classe P2A, en standard :
Pour une protection supplémentaire, vous pouvez optez pour un vitrage Classe P5A, retardateur d’effraction :
Découvrez nos vitrages de portes d’entrée.
Autres accessories pour la sécurité d’une porte d’entrée
Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à équiper votre porte d’entrée d’accessoires de sécurité :
- Renfort antidégondage
- Charnières tridimensionnelles Dr Hann
- Œilleton
Isolation phonique d’une porte d’entrée
Selon votre lieu d’habitation vous n’aurez pas les mêmes besoins d’isolations acoustiques. Bel’m vous guide afin de choisir la porte d’entrée isolante qui vous conviendra le mieux.
L’isolation phonique chez Bel’m
Avec l’habitat qui se densifie dans les villes, le réseau routier qui s’étend, nous souhaitons vous apporter le maximum de confort dans votre habitation.
Comme les autres éléments constitutifs de la maison, la porte d’entrée contribue à l’isolation phonique et à votre bien être. Les règlementations en vigueur n’imposent pas de niveaux de performances acoustiques. Mais Bel’m a la volonté de proposer des produits de plus en plus performants et intègre, entre autre, ce critère lors de la conception de ses nouveaux modèles.
Certaines de nos portes atteignent le niveau AC1 (affaiblissement acoustique R (a,tr) >= 28 dB).
Lexique
- Ud : Le coefficient Ud permet de mesurer l’isolation thermique apportée par la porte d’entrée : U pour coefficient d’isolation. Plus la valeur est faible meilleure est l’isolation. d pour « door » indique le produit, ici la porte (en anglais), pour lequel il est calculé.
- Vitrage P2A et P51 : Standards permettant de qualifier le niveau de sécurité des vitrages utilisés sur une fenêtre ou une porte. P2A = Sécurité simple des personnes, P5A = Sécurité renforcée des personnes et retardateur d’effraction.
- Anti-dégondage : Pièce de renfort placée entre l’ouvrant et le dormant et rendant le dégondage de la porte impossible.
- Dr.Hahn : Fabricant allemand (Dr signifie ingénieur) de paumelle de sécurité
- AC1, 2, 3, 4 : c’est une norme nationale, délivrée par deux organismes publics (le CSTB et le CTBA), garantissant l’isolation de la menuiserie. L’isolation phonique est échelonnée entre AC1 et AC4. AC1=Tout environnement, AC2=Proximité d’une voie fréquentée, AC3=Environnement bruyant, AC4=Environnement très bruyant